Jim Zeller Yonberg Harmonica

Jim Zeller est un musicien né en 1953 à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides au Québec . Harmoniciste, tout son répertoire est très imprégné de blues. Il a accompagné plusieurs artistes au Québec dont Jean-Pierre Ferland, Boule Noire, Michel Pagliaro, Mahogany Rush, Carl Tremblay, Nanette Workman, et Bertrand Gosselin sur disques et en concerts.

Dans les années 70′, Jim fait la rencontre d’un musicien multi instrumentiste Alan Gerber avec lequel il sillonne les routes du blues, tant au Canada qu’aux États-Unis, le duo se forge ainsi une réputation qui culmine avec la participation à un concert de Bob Dylan à Québec. Puis ils se voient donner la chance d’apparaître dans le film de Dylan, Renaldo & Clara en 1978, avec entre autres Joan Baez, T-Bone Burnett, Ronnie Hawkins, Allen Ginsberg, Mick Ronson, Arlo Guthrie, Phil Ochs, etc. Alors qu’il vit à New-York en 1982, Jim doit tout faire pour arriver à survivre et il est impliqué dans une sombre histoire de trafic de drogues. C’est ainsi qu’il est arrêté lors d’une opération policière, il passera deux ans à la prison de Riker Island. Libéré en 1984, il doit revenir au Québec et monte de sitôt un groupe avec Joe Jammer, un guitariste originaire de Chicago, avec lequel il fait littéralement exploser les scènes partout où ils sont en spectacles. Jim Zeller a publié cinq albums seulement, mais c’est surtout quelqu’un qui fait la tournée des bars. Pilier de la rue Saint-Denis, dans le Quartier Latin de Montréal, on l’a beaucoup vu depuis 20 ans, déployant sa machine de musique blues sur la scène du Grand Café et du Bistro à JoJo. En 1993, il fait l’objet d’un documentaire réalisé par Éric Michaud et Michael Hogan, Locomotive Blues de 29 minutes sur une musique de Jim Zeller.

Dans les années 70′, il a accompagné les plus grands, dont Nanette Workman, Michel Pagliaro et Robert Charlebois (sur Longue Distance, 1976).

En savoir plus

Site web / Facebook / Youtube